Comment se fête Noël en Alsace ?


Vivez des instants fabuleux et inoubliables en passant vos vacances de noël en Alsace. Pour les périodes de fêtes, cette localité riche en traditions vous offre plusieurs attractions et activités dans une atmosphère typique.

Noël commence avant l’heure…

En Alsace, Noël commence avant l’heure avec de sublimes traditions et légendes alsaciennes… Si vous avez choisi de fêter noël en Alsace, c’est sûr, vous avez fait le bon choix… Cette période de l’année est la meilleure pour visiter cette région et la Capitale de Noël : Strasbourg !

Parmi ces traditions qui rendront vos fêtes exceptionnelles avant même le 24 et le 25 Décembre, vous retrouvez un peu partout la couronne de l’Avent.
Ornée de quatre bougies, emblèmes de l’attente de la naissance du Christ et parfois de branches sapins, de bâtons de cannelles, de rondelles de citrons ou d’oranges, elle symbolise l’espérance. Elle représente la période avant Noël et commence le dernier dimanche avant la Saint André. Chaque Dimanche avant Noël, on y allumer une bougie supplémentaire.

Noël en Alsace, c’est aussi la légende de Saint Nicolas qui ressuscite trois enfants après qu’un boucher les ait assassinés alors qu’ils étaient venus lui demander l’hospitalité. Pour commémorer ce miracle, les enfants d’Alsace mettent leurs bottes devant la porte le 6 Décembre pour que Saint Nicolas, patron des écoliers leur apporte des friandises, des pains d’épice et clémentine. De cette légende, sont nés les délicieux petits manalas, les petits bonhommes briochés…

Les légendes de Christkindel, ou du père Fouettard sont également très présentes en cette période. Dans ce mythe, il est dit que Christkindel, une jeune femme toujours de blanc vêtue, parfois accompagnée du père Fouettard ou de Hans Trapp faisait peur aux enfants pour qu’ils deviennent sages.

Des décorations à couper le souffle

Un grand nombre de villes sont superbement décorées autour de leur marché de Noël… Avant de citer Strasbourg, il faut parler également de Colmar ou encore de Obernai ou les décorations y sont somptueuses… La ville de Strasbourg, elle vous séduira avec son célèbre sapin de Noël situé en plein cœur de la ville, sur la place Kléber, et par ses nombreuses illuminations et décorations grandioses. Dans toute la villes, vous aurez la chance de contempler des décorations représentant des cerfs, des traîneaux et des pères Noël escaladant les murs pour atteindre la cheminée… Vous trouverez également des crèches vivantes vous font revivre la naissance de l’enfant Jésus. Pour les plus religieux, la messe de minuit, symbole de Noël, y est célébrée par de nombreuses personnes, notamment à la célèbre Cathédrale de Strasbourg.

Un régal pour les gourmands…

La période de Noël en Alsace est aussi une période riche en plaisirs culinaires. Plusieurs spécialités typiquement alsaciennes comme les célèbres bredeles de Noël, le baerewecke ou encore le christstollen sont à déguster chez soi ou au marché de Noël accompagné d’un bon vin chaud ou d’un jus d’orange chaud pour ceux qui ne consomment pas d’alcool. La bière de noël, fierté des brasseurs alsaciens émerveillera également vos papilles gustatives. Enfin vous pourrez découvrir les baguettes flambées (variantes de la flammekueche sur une demi-baguette de pain) ou encore de délicieux bretzels salés ou sucrés auprès des nombreux stands des marchés de Noël qui se tiennent dans la majorité des villes d’Alsace !

Crédits Photo Nicolas Vollmer

Laisser un commentaire